Pendant trente ans (1979-2009), dans les pages du magazine L'actualité, Jacques Godbout nous a parlé, de mois en mois, de ses lectures. Ou plutôt : à travers ses lectures il nous a parlé de lui-même, de nous-mêmes, de notre pays, de nos façons d'être et de penser, et du monde bigarré qui nous entoure, un monde qui demande constamment à être déchiffré, critiqué, compris.
Comment peut-on exister et s'affirmer quand on a hérité, génétiquement, de deux centres de pensée ; peut-on parler avec deux langues ? À la veille de prendre une grande décision existentielle - être ou ne pas être deux, c'est en effet la question - , les têtes à Papineau nous font partager leurs souvenirs intimes. Leur vie est un roman plein de contradictions et de surprises. Une affaire de coeur et de cerveau, un récit écrit en tête à tête.
Cet essai s'intéresse à ce qui circule dans les sociétés sous une autre forme que le modèle marchand. L'auteur montre que le mode de pensée dominant a acquis une sorte de droit d'exclusivité sur le sens des biens en circulation.